Artiste précédent Artiste précédent - Artiste suivant Artiste suivant




Portrait Alain Bertrand





Alain Bertrand



Peinture

1946 : Naissance d’Alain Bertrand près de Paris. Il est très tôt envoyé en pension prés d’Evreux. Cet isolement et la proximité de la base américaine furent décisifs dans la formation de ses goûts. Il découvre le rock’n’roll, Elvis Presley, les cigarettes et… Les voitures américaines. Après l’armée, il se retrouve chez Renault. Il y restera 11 ans à contrôler les R5 et R12. Parallèlement, il peint, principalement des voitures et commence à placer ses dessins dans des journaux de BD (Tintin, Pilote…)
1976 : Révélation lors d’un premier voyage aux USA. Désormais, l’essentiel de sa production sera consacrée aux USA…D’autres voyages suivront dans ses deux régions de prédilection : l’Arizona et le Nouveau Mexique.
1979 : Collaboration avec Alain Marouani des « disques Barclay » pour la création de nombreuses pochettes de disque dont un coffret de 11 albums d’Eddy Mitchell. Collaboration avec Francis Coppola sur la création de l’affiche « coup de cœur ». Création de l’affiche du film « Y-a-t’il un français dans la salle ». Affiche du film « Mamy dearest » avec Faye Dunaway… Travaille aux États-Unis pour la réalisation de campagnes publicitaires (New York Telephon, Atari, Jeep Cherokee, etc.)
De 1982 à 1990 : Crée avec Patrice et Christian Larue : BAHAMAS, un groupement d’illustrateurs qui signe de nombreuses campagnes publicitaires nationales – Darty, Roussel, Renault, Peugeot, Mars (Twix). Ce groupement d’illustrateurs présente des travaux individuels notamment aux salons des illustrateurs à l’espace Austerlitz à Paris en 1984 et 1985. Prix « Market d’argent » décerné par Mécanorma.
De 1988 à 1996 : De nombreuses expositions : Nice Acropolis, château de Cogolin, Hippodrome de Cagnes sur mer, Art expo à Bordeaux, Salon Rétromobile, Expo au grand prix de Monaco. 
1996 : Collabore avec Steven Spielberg sur Jurassic Park II (The Lost World)
1997 : Illustrations des textes de Christine Bravo pour une collection « Les animaux qui font peurs » aux éditions Michel Lafon.
1998 a 2015 : il expose chaque année à Retromobile porte de Versailles à Paris
Depuis 1999 : il expose à la galerie Ariel Sibony à Paris 10 expos, Catto Gallery à Londres 11 expos et Opéra Gallery à Miami, New-York et Singapour. Dans les Galeries Bartoux à Honfleur et Saint Paul de Vence , dans la Galerie New Form à Malmoe en Suède, à Chicago, à Faro au Portugal, à la galerie Neel à Cannes, Mecanica à Paris……etc
En 2005 : il est choisi pour exposer au VIP room au master de tennis à Flushing Meadows
En 2014 : il expose au Carlton de Cannes durant le festival du cinéma. 


Oeuvres en situation

Superwomen dans un salon
Miss Panthera dans une chambre

Sa galerie :

Peintures


Pour tous renseignements sur les oeuvres d' Alain Bertrand, contactez-nous par email