Angel Roy
Photographe
Mon travail est le résultat d'une relation entre la photographie et le graphisme. J'utilise la photographie comme un matériau, comme une base de départ.
Le graphisme quant à lui est un outil permettant de donner une autre forme au matériau. C'est par le graphisme que je réinterprète les codes classiques du portrait et du paysage.
Dans mes collages graphiques, l'anatomie bouscule l'image lisse des corps photographiés. Je considère l'être humain non pas comme individu mais comme une machine en mouvement,
et j'aime mettre en avant ses organes vitaux, ses mécanismes, ses embranchements, ses marques, ses traces.
C'est sur ce même mode de composition( Liant la photo au graphisme) que je travaille le paysage, et notamment celui offert par les grandes villes. Je modifie l'architecture, l'espace comme je modifie l'être humain.
Le graphisme me permet dans ce cas de replacer l'image dans un contexte particulier ( historique, social, ou culturel ) ou d'en donner une vision totalement imaginaire.
Né à Paris en 1975, Angel Roy se définit avant tout comme un autodidacte."Mon parcours scolaire est mince, et je n'ai pas fais d'école. Je fais, c'est tout. Je m'approprie des outils, des matériaux dans le but de montrer l'être humain non pas en tant qu'individu mais en tant que machine. J'aime mettre en valeur ses organes, ses embranchements, ses connexions qui la constitue, et lui donner un autre visage."Son travail mêle l'art et l'anatomie. L'humain devient un être bioméchanique, totalement ou partiellement réinventé. Et de façon subtile et poétique, c'est aussi le destin de l'homme qui est mis en avant : la mort."Ce qui m'inspire, ce sont les planches anatomiques ainsi que de nombreux clichés photographiques liés à un contexte social ou culturel. Il est vrai que j'aime mettre les spectateurs en face de l'idée de la mort, alors que dans la société, on a tendance a préféré l'oublier"
Angel Roy débute son parcours dans les années 90 dans divers squatts artistiques parisiens. Il baigne alors dans les cultures hip-hop et électro qui émergent. Les murs des locaux deviennent un support pictural idéal. En parallèle, il organise diverses soirées culturelles où musique électronique, arts plastiques et artisanat d'art entrent en relation." A cette époque, je me suis ouvert à toutes formes d'expressions artistiques: à la peinture, à la musique électro, au graphisme, au tatouage au henné, à la décoration d'intérieur.. " Dans les années 2000, Angel Roy part vivre en Bretagne, où dans un premier temps, il continue à proposer ses projets évènementiels et son activité de DJ.Puis il s'oriente vers une démarche plus commerciale en réalisant des tatouages au henné sur les marchés d'été, et en proposant ses propres créations de bijoux.
En 2005, il devient membre actif d'un collectif artistique rennais, et se consacre alors à sa propre recherche plastique sur le corps humain par le moyen de la sculpture, de la peinture et du graphisme. Ses sculptures prennent la forme d'êtres hybrides en processus de mutation, comme en atteste "La Femme-Poisson".En 2008, c'est le retour à Paris et au vue des conditions de logement, Angel Roy se consacre dès lors au graphisme et à la photographie " Je peux ainsi continuer à créer, sans encombrer mon petit appartement! "En 2010, il se rend pour la première fois à New-York, et tombe sous le charme de cette ville fascinante. On retrouve dès lors cette ville réinterprétée dans son travail liant la photographie au graphisme.New York devient donc soit un élément de décor, soit le sujet." Actuellement, cette ville est pour moi une source inépuisable d'inspiration, de par son architecture, son histoire ,le mode de vie des new yorkais, ainsi que par toute l'énergie créatrice qu'elle dégage!"
Oeuvres en situation