Bruno Barbier
Peintre
Bruno Barbier naît un 2 août 1954 dans la banlieue lyonnaise; une partie de sa jeunesse se passe en Afrique, période qui laisse une forte empreinte dans sa mémoire et son imaginaire.
Son atelier est installé à Nantes, ville dans laquelle il a vécu l’essentiel de sa carrière professionnelle, évoluant dans les univers de la création graphique, de la communication et de l’enseignement.
Après des études à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers D’art de Paris, il hésite longtemps entre l’art pictural et la narration en bandes dessinées, participant notamment au festival d’Angoulême où il décroche deux Alfred, prix distinguant un jeune dessinateur et une revue amateur.
Peintre autodidacte, son œuvre s’inspire du cinéma, de la photographie et de la narration.
En effet, il aime qu’une histoire, un dialogue s’instaure entre ses tableaux et le spectateur.
Sensible à la lente dégradation de la planète, il nous raconte à sa manière le réchauffement climatique, la montée des eaux, le déplacement des populations et la disparition des espèces et des civilisations. C’est un travail de mémoire, de nostalgie et un récit du temps qui passe.
Mais aussi de prospective…
Après avoir surtout exposé à Nantes et ses alentours dans diverses galeries et structures associatives culturelle, Bruno Barbier entame depuis peu un tour de l’hexagone et présente régulièrement ses œuvres dans les grandes villes de France par l’intermédiaire des salons Art3f.
Oeuvres en situation