Cindy Lopes
Artiste
Cindy Lopes est une personnalité public révélée lors de la saison 3 de secret Story sur TF1 en 2009 où elle finira finaliste. Repérée lorsqu’elle était modèle de charme pour financer ses études de droits elle se lance dans ce qu’elle appelle une expérience de vie et entre dans ce programme de télé réalité pour oublier son ex petit copain. Profitant de cette soudaine notoriété avec amusement, elle devient chroniqueuse pour plusieurs médias, chanteuse, auteur, comédienne, auteur, créatrice de mode et cosmétique. Elle foulera même les planches dans « faut pas pousser mémé dans les orties », un des premiers rôlle dans le film d’horreur « séquelles » et ci-écrit avec Georges Grard son one woman show « Lopes… tacle! ».
Elle nous présente aujourd’hui son exposition « Coco fesse », une réflexion introspective sur le corps, plus particulièrement le sien.
Coco fesses est un voyage au plus profond de son jardin secret. Elle imprime ses Flower Power avec une technique inédite dans le monde de l’art pictural. Témoin d’un paradoxe entre luxure et éclosion où dans l’œil du visiteur se mêlera le voyeurisme de la luxure et l’émerveillement de l’éclosion. Son jardin est un éternel printemps. Pas étonnant que cette artiste soit née au solstice de printemps. Cindy Lopes nous plonge dans un univers audacieux, à l’imagée de sa personnalité. Outre les références aux empreintes d’Yves Klein, l’érotisme de l’artiste nous emporte dans un univers à la fois coloré et captivant mêlant pop Art et poésie. Cindy Lopes s’est toujours affranchis des codes et des dictats. Elle s’est coiffée de multiples casquettes tout au long de sa vie. Passant de comédienne à Chanteuse, modèle chroniqueuse, auteur, entrepreneur, créatrice de mode de cosmétiques. elle a su être à la fois auteur et observatrice de sa propre vie médiatique, sans jamais avoir voulu se laisser corrompre par les cases, ni même les castes, devenant ainsi un phare pour de nombreuses femmes. Le Public l’a vu grandir en lionne dans un monde de requins. La célèbre grande gueule a des choses à nous dire et c’est en peinture qu’elle s’exprime aujourd’hui avec une pudeur toute relative . Elle n’a jamais rien fait comme tout le monde. De nature provoque, elle aime à dire que son seul talent est le culot! Autrefois, muse de nombreux artistes, c’est aujourd’hui les mots de son âme qu’elle souhaite laisser transpirer sur ses toiles. Chaque contact charnel avec la couleur devient une danse créatrice. Elle n’est plus la muse au service de l’artiste et s’affranchir aujourd’hui de cette condition limitantes de « femme objet » dans le sens instrument bien sûre. Elle repousse les limites de la créativité en devenant son propre instrument. Narcissique assumée, qui a toujours considéré qu’il était important de s’aimer d’abord. Au travers de ses empreintes indécentes et sensuelles, ses œuvres picturales sont des messages profonds aux multiples lectures permettant à chacun d’y découvrir les secrets qu’elles cachent. Chaque œuvre est un morceau des secrets de son âme. Cindy Lopes nous transmet la réalité crue de l’instant T, sans phares ni leurres. Autant de traces tangibles de la beauté de la femme, révélant sa force comme sa fragilité, ce qui tranche avec l’image erronée de la femme d’aujourd’hui tronqué par de nombreux filtres. Coco fesse est un hommage aux femmes et un écho à son célèbre fer de lance qu’est le girl Power pour enfin faire vibrer les murs de légalité..
Oeuvres en situation