Florine Pigny
Dessinatrice, illustratrice
Tombée dès l'enfance dans le dessin, Florine Pigny touche joyeusement à tout : illustration, bande dessinée, caricature de presse, motifs de tatouages, affiches, oeuvres personnelles humoristiques ou oniriques...
A la convergence des différentes pratiques revient l'intérêt pour le corps, souvent principal sujet - quand il n'est pas le support. Corps de toutes formes, âges et sexes, observés crûment, sans complaisance, mais toujours avec tendresse et passion.
Après des études d'arts appliqués à Paris dans les écoles Estienne et Boulle et des cours du soir de dessin anatomique, riches en enseignements techniques mais d'une grande aridité, elle découvre en 2015 l'atelier de Pierre Estable à la Place des cordes. On y dessine des performances de shibari (bondage japonais). Les modèles y sont mouvants, vibrants d'émotions et de sensualité; c'est cette vie qu'elle cherche à saisir, dont elle veut garder trace. Quête éternelle : comment figer ce qui est par nature mystérieux et insaisissable ?
Fascination aussi pour la variété et la richesse des désirs humains, et la liberté avec laquelle certaines les vivent, loin des conventions.
Comme dans les carnets de croquis qu'elle garde en permanence et remplit à la moindre occasion, le dessin est une façon d'être au monde, un rapport à l'autre, à la fois don et appropriation, à la frontière de l'animisme. L'acte artistique devient prétexte à un instant de communion intense, les oeuvres n'en constituant que des traces.
"Dessiner, c'est essayer de rendre visible ce qui ne se voit pas. Soulever une peau..."
Emmanuel Lepage
Oeuvres en situation