François Lassere
Peintre
François Lassere caresse la vie dans l'art
Quelles sont les plus belles traces de l'humanité ? Quelles sont les premières traces de notre humanité ? La peinture.... Où sont les les racines de notre monde, les empreintes de notre société ?
Sur les pierres, sur le bois, sur les murs, les arbres, sur les toiles aussi, dans la peinture... Toutes témoignent de la lumière et de la nuit; du bonheur et des angoisses, du vide.. et des couleurs. Toutes symbolisent et racontent, toutes témoignent des communautés et des individus, de leurs passions, de leurs différences, de leurs haines...un dernier mot que François Lassere a oublié et c'est tant mieux !
Sa main douce et précise et son oeil vif ont capté sensations, contraires, oppositions, contradictions mais toujours des émotions, pour mettre la vie en page , tel un savant de la simplicité dont on ne peut qu'admirer la justesse et l'évidence du trait . C'est pour cela qu'il me touche, c'est pour cela que je me suis approprié sa peinture, que ses tableaux sont autant de miroirs dans lesquels il est si bon de se plonger.
Il signe une peinture qui me renvoie des milliards d'informations... François Lassere tient un pinceau qui me tient lui-même en éveil, qui jamais ne me dérange, qui me révèle peut-être...Dans sa peinture je me glisse comme dans des draps soyeux, mes rêves s'y répandent, j'y retrouve une sorte d'équilibre... entre le jour et la nuit, entre toutes nos ...oppositions ! Aujourd'hui je connais l'homme et dans son regard, j'ai reconnu tous mes voyages et mes racines .
Laurent Bignolas
Oeuvres en situation