Jacques Cauda
Peintre
Écrivain, Cauda écrit le corps comme le cyclostome élégant écrirait s’il écrivait. Il s’enroule autour des mots en tenant la vie par les lèvres. Peintre, photographe et réalisateur de films documentaires, sa pratique de l’image doit beaucoup à l’écriture. Il a reçu le prix spécial Joseph Delteil pour « Ici le temps va à pied (poésie) ». Il a écrit une cinquantaine de livres : poésies, romans, polars, essais, manifestes, correspondances, livres d’artistes… Et il en a illustré davantage.
Il dirige la collection « La Bleu Turquin » chez Douro éditions.
« Jacques Cauda peint de manière irrépressible tout un bestiaire humain, un zoo anthropologique. Les insanités vont bon train : regardeurs frileux s'abstenir. Ce que l'artiste mate il le fait pourtant pour eux. Il ose se mettre à la place dont ils rêvent mais ne prendront jamais. Il les place sous les porches et dans les lupanars qu'il construit pour eux.
Toisons et grandes lèvres s'écartent pour plonger dans un gai savoir. Et si les femmes semblent légères, le dessein des peintures ne l'est pas. Les rouges violents, les pourtours noirs zébrés ouvrent à une certaine violence pornographique. L'auteur en accepte les mises pour montrer ce que son habituel bain ne retrace que de manière conventionnelle. »
Jean-Paul Gavard-Perret
Photo : Christian Ducasse
Oeuvres en situation