Jos Verheugen
Peintre
Comme son célèbre prédécesseur Piet Mondrian, Jos Verheugen (1961) est un peintre d’origine hollandaise. Cependant, contrairement à Mondrian son travail est résolument figuratif. Dans la série « librement d’après Mondrian » il transforme les tableaux abstraits de son compatriote en rajoutant un élément figuratif. En outre d'une abondance d'animaux -grenouilles, taureaux, koalas, oiseaux, etcetera- ce sont surtout des courbes féminines qui sont venues animer la rigueur rectiligne de Mondrian.
Les femmes de Verheugen sont bien en chair et sans complexes; opulentes "tout en restant dans l'harmonie des formes", selon les mots d'un collectionneur averti. Les rondeurs de ses modèles créent une troisième dimension, un espace, dans les tableaux de Mondrian qui sont plats, sans volume, avant cet ajout. De plus, elles suggèrent au spectateur une interprétation du tableau en mettant en avance des proportions humaines dans cet abstractionnisme « néoplastique ».
Jos Verheugen habite Paris depuis 1994, où au début il a poursuit une carrière scientifique. Pendant quatre ans et demi, il a travaillé à l’Institut Pasteur comme chercheur post-doctoral dans le domaine de l’électrophysiologie. La peinture, devenue sa passion principale, s’est vue repoussé le soir et les week-ends. Déçu par l’aspect très politique de la science, ainsi que par les maigres perspectives d’avenir, il a finalement décidé de quitter ce petit monde, pour le grand large d’une vie artistique.
Oeuvres en situation