Pascale Nubret
Photographe
Artiste, photographe, infographiste autodidacte, je suis avant tout passionnée par les images.
Depuis plusieurs années, j’ai réuni mes différentes passions en me lançant dans l’image numérique. Le travail que je propose, ma spécialité, s’appelle compositing. De quoi s’agit-il ?
A la manière des musiciens de musique électronique, je sample les images avec des logiciels graphiques pour créer des œuvres numériques originales et cohérentes mêlant la photo et la 3D.
Les images qui constituent la base de mes créations sont toutes des œuvres originales ; je me refuse en effet à utiliser des images trouvées sur le Net.
Ma technique est simple : elle consiste à utiliser et mélanger au gré de mon inspiration tous les moyens numériques disponibles sur le marché.
Comme tous les artistes, j’ai subi des influences qui se retrouvent à des degrés divers dans mon travail : Jérôme Bosch, Arcimboldo, Magritte, Dali, Geiger, Enki Bilal, Pierre et Gilles...
Mes domaines de prédilection ? Le surréalisme et le fantastique.
J’ai eu l’honneur et le plaisir d’être invitée à plusieurs reprises à participer à des salons et festivals consacrés au fantastique comme le Salon international de la science-fiction « Les Utopiales » qui se tient à Nantes chaque année ou encore « Les Imaginales », festival fantastique organisé à Épinal.
Depuis quelques années j’ai mis entre parenthèses mon travail sur le surréalisme pour m’intéresser à l’univers de l’érotisme, aux corps féminins et masculins. C’est un challenge passionnant, excitant mais aussi difficile qui ouvre un champ de possibilités quasiment infini. Travailler sur le l’érotisme peut vous fermer quelques portes (il subsiste toujours de nombreux tabous dans notre société)… mais aussi vous en ouvrir d’autres !
Grâce aux techniques numériques, je peux mêler le réel et l’artificiel pour explorer, aussi loin que me le dicte mon inspiration, les chemins de l’érotisme, de l’onirisme, du surréalisme, et combiner leurs univers respectifs sans aucun scrupule ni tabou.
Ma seule limite ? Mon imagination… et la maîtrise des logiciels que j’utilise !
Quelques dates marquantes de son parcours artistique :
2001 : 1e prix du concours Photographisme
2004 : Parution dans le livre d’art numérique Expose II, portfolio regroupant des œuvres des 200 meilleurs artistes internationaux de l’année
2005 : 2e prix du Concours Animago Award en Allemagne
2006 : Couverture du magazine allemand Digital Production
Parutions dans les magazines : Computeur Art, Pixel, Création Numérique, Digital Production, It’s Art
2006 : Exposition à l’Hypgallerie à Berlin
2007 : Exposition à la Galerie Monkdogs à New York
2012 Exposition Renk Arts à Paris
Oeuvres en situation