Rémy Provost
Sculpteur
Je ne viens pas d'une famille d'artistes.
Je n'ai pas eu de formation élémentaire artistique.
J'ai toujours eu goût des images, de la lumière.
J'ai toujours eu une sensibilité du beau.
Ma sensibilité du beau, ce doit être personnel
Ce doit être ma sensibilité personnelle.
Après des études techniques qui m'ont assuré des conditions de vie correctes, j'ai eu un premier contact aux Beaux-Arts de Poitiers (dessin et surtout sculpture). Ce contact c'est le premier appel conscient du beau.
Après des années de silence, et surtout un accident de la vie professionnelle, c'est l'oxygène dont la tête et le corps avaient besoin : une école locale animée par une sculpteure – céramiste dynamique et encadrante qui m'a remis le pied à l'étrier.
Puis, plusieurs autres sites de sculpture – sur bois en particulier – ont complété l'approche.
Depuis, tout m'intéresse, mais surtout la liberté, le couple, la vie, les nus, les concepts, ainsi qu'une approche religieuse, ils sont les moteurs de ma vie et de mes conceptions,
Après des pièces de « formation », dont le message est faible ou inexistant, les espoirs et les créations ont émergé.
Alors, mes sculptures sont le moteur de ma vie actuelle; elles portent ma vie et ma façon de voir le monde, de transmettre et transporter des messages. Ce n'est pas une mission, mais seulement un coup d'œil et une vision du monde qui m'entoure. Elles transportent mes vues sur la vie, mes espoirs et mes désespoirs, mes aspirations et mes craintes, ma confiance et mes peurs de l'avenir.
Avec toutes mes amitiés
Oeuvres en situation