Véronique Tarka
Photographe
Amoureuse très jeune des films de la nouvelle vague, miroir de l’époque, elle a fait de sa vie un vrai scénario à travers ses images.
En 1973, elle découvre à 9 ans la photographie argentique noir et nlanc et participe à un atelier de développement avec lequel elle conçoit sa première exposition à 11ans, portraits de personnages parisiens en mouvement comme au cinéma.
En 1978, à 14 ans, elle réalise des courts métrages en 16mm. Curieuse et dévoreuse des alentours et des personnages, elle se positionne ainsi en témoin de notre temps à travers la photo et le cinéma.
En 1980, à 16 ans, elle pratique la photo argentique moyen format avec un Hasselblad qui ne l’a quittera plus. Elle lui consacrera même plus tard une série «Blad, mon Amour».
Sa démarche artistique consiste à captiver l’émotion et capturer le mouvement, pour trouver la juste adéquation entre la forme et le fond, afin qu’il ne vous semble pas exister d’autre alternative pour révéler une âme ou décrire un paysage.
Mais la rencontre déterminante de sa vie d’artiste fut en 1980 avec avec un homme d’exception, son maître de toujours, le photographe Lucien Clergue (1934-2014). Cette vraie complicité humaine avec un passionné et la découverte artistique à travers ses séries de photographies, «les nus de la mer», «les nus zébrés», «les quatre éléments» la bouleversent et l’encouragent à se passionner pour les corps et les éléments.
Après des études supérieures universitaires à Paris, elle se spécialise dans l’image à l’École Supérieure d’études cinématographiques, puis au conservatoire libre du cinéma français, et suit la formation photographique professionnelle de l’Ecole des Gobelins.
En inscrivant par ses oeuvres, son hommage et son hymne à la vie, à travers son regard, elle vous conte son histoire en filigrane. Son objectif met en exergue les richesses terrestres et humaines. Chacun de ses déclenchements délivre une fraction de seconde, une réalité, témoin constant de nos bonheurs et de nos souffrances.
Aujourd’hui, en 2015, elle les partage avec Vous en projetant ses réalisations sur les corps nus pour vous offrir une visite de l’être intérieur...
Elle continue de développer ses photos d’art à travers des expositions :
En Mai 2015, Exposition DÉSHABILLEZ-MOI, Galerie Boite Coquine, Foire de Paris, 575 000 visiteurs.
A l’occasion du mois de la femme, «Rouen donne des elles» du 23 février au 12 mars 2015 au Salon de l’Hôtel de Ville de Rouen, Exposition EMOTION’ ELLES - Portraits de femmes du bout du monde.
En mars 2012, Exposition ATTENTION TALENTS à l’Hôtel de Ville de Neuilly sur Seine - série «POUR TES YEUX NOIRS»
En décembre 2011, Exposition AUTOUR DES ENFANTS à la Galerie Parmentier à Neuilly sur Seine.
En Avril 2010, Exposition BACKSTAGE, Galerie Art Cannes Palm Beach.
Oeuvres en situation